Nous sommes ouverts à toute discussion intelligente

     LES LEADERS DE LA CONSTRUCTION

    Résoudre les conflits

    Les conflits peuvent survenir entre salariés dans l’ensemble des branches de la construction à tout moment. Lorsqu’on est leader de la construction, c’est l’une des situations les plus difficiles à affronter. Voici un petit guide qui vous aidera à résoudre efficacement les conflits entre employés.

    Prendre le temps de comprendre l’origine du conflit 

    Comprendre l’origine du mal est la première étape pour réussir à résoudre un conflit. Pour débuter, vous devez, en tant que chef d’entreprise, être en mesure de déterminer la nature du conflit. S’agit-il d’un désaccord personnel ou d’un désaccord professionnel ? Est-ce une divergence de point de vue ? C’est à vous de déterminer l’origine du mécontentement entre les deux parties. Ensuite, vous devez évaluer le degré de la discorde. Je vous l’accorde, c’est délicat de déterminer à quel point deux personnes peuvent se détester. De toute façon, il n’y a pas d’unité de mesure pour cela.

    Toutefois, vous pouvez réussir à le savoir en écoutant les deux parties. Par exemple, si vous avez deux ingénieurs de travaux qui ne s’entendent pas sur le plan à mettre en œuvre pour réaliser un projet, il suffit d’essayer de maintenir la communication entre les deux parties pour réussir à garder ma cohésion de l’équipe. Si cette stratégie échoue, c’est que les tensions sont déjà montées d’un cran. 

    Lorsque vous réglez rapidement le conflit à un stade précoce, vous pouvez être certain que le risque d’escalade est limité

    Le recours hiérarchique et l’arbitrage 

      Ces deux solutions ont le mérite de permettre aux deux parties de s’exprimer devant une troisième partie et d’attendre son jugement. Le recours à l’arbitrage ou à la hiérarchie marche seulement dans la mesure où les deux parties en conflit acceptent le verdict de la troisième partie. 

      Vous pouvez vous-même vous constituer juge pour trancher l’affaire comme vous pouvez aussi confier cette tâche à un autre salarié. 

      Il faut souligner que le but de l’arbitrage n’est pas de donner raison forcément à une partie au détriment de l’autre. Il doit être capable d’arriver à une solution qui contente les deux antagonistes. Il doit pouvoir couper la poire en deux comme on dit. 

      Le recours hiérarchique est généralement utilisé dans les cas d’urgences. Généralement, les ingénieurs de travaux ne remettront pas en cause une décision hiérarchique. Toutefois, cette solution vous offre seulement un répit, car elle ne prend pas en cause la situation relationnelle entre les employés. Le risque qu’un autre conflit éclate dans le futur est très élevé.

      Savoir récupérer la situation

        Vous pouvez utiliser la situation conflictuelle entre deux de vos chefs de projets comme une situation d’apprentissage pour tout le groupe. 

        Même si tout le monde n’est pas impliqué dans le conflit, rien ne vous empêche d’organiser des réunions spéciales avec toute l’équipe pour poser le problème et présenter les solutions préconisées par l’arbitrage. 

        Le but n’est pas de laver le linge sale en public, mais plutôt de sensibiliser les salariés afin de prévenir d’éventuels conflits. 

        Faites-vous assister dans les cas de conflits entre employés 

        Tenir le rôle de juge peut demander un certain doigté dans certains cas. C’est pourquoi, vous pouvez vous faire accompagner par un spécialiste en gestion des conflits. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide en gestion des conflits, Mathieu jetil vous propose des solutions adaptées à n’importe quelle situation conflictuelle.