Soulagez la douleur de la pénurie de main-d’œuvre dans la construction: ce que vous pouvez faire

Il y a une pénurie de main-d’œuvre de travailleurs de la construction dans le monde entier.

Cette faible offre de travailleurs du secteur de la construction entraîne même un assouplissement des permis de travail des salariés par les pays.

En Irlande, par exemple, les travailleurs non européens du secteur de la construction sont désormais inclus dans les permis de travail pour visas afin de stimuler l’ offre de main-d’œuvre dans le secteur de la construction et de soulager la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction.

Beaucoup se demandent ce qui peut être fait de plus pour encourager les travailleurs à entrer et à revenir dans l’industrie.

Comment faire entrer la génération Y dans la construction ?

Les femmes voient-elles la construction comme une industrie dans laquelle elles sont les bienvenues ?

Un directeur associé de la construction, de l’immobilier et de l’ingénierie, partage: «Beaucoup de gens pensent que ce sont des hommes avec des casques, des visages hauts et des briques en béton… mais en réalité, l’industrie a évolué et s’est transformée en tant de plus. Il y a de la construction hors site, de la construction modulaire, du BIM et des progiciels utilisés sur ces sites que les gens ne connaissent pas.

 

Pourquoi y a-t-il une pénurie de main-d’œuvre?

Rappelez-vous la récession? Pour certains d’entre nous, c’est comme hier. Pour les autres, un mauvais rêve.

Pendant cette crise financière, 1,5 million d’emplois ont été perdus dans la construction . Comme de nombreuses autres industries, la construction a été durement touchée. Beaucoup ont quitté leur emploi et ne sont jamais revenus, laissant un écart important dans la main-d’œuvre des années plus tard, entraînant la pénurie actuelle de main-d’œuvre dans la construction.

Et tandis que de nombreux baby-boomers travaillant dans l’industrie commencent à prendre leur retraite, il n’y a pas non plus suffisamment de jeunes travailleurs en formation pour soutenir l’industrie.

 

La construction a le plus grand ratio de chômage par rapport à la vacance

Une étude réalisée par une société en 2018, a conclu que l’industrie de la construction détenait désormais le ratio le plus élevé de chômage par rapport aux postes vacants. L’année (2019), les données ont confirmé que la pénurie de main-d’œuvre américaine dans le secteur de la construction est à court de de travailleurs.

En France, l’âge moyen d’un travailleur de la construction approche maintenant de 43 ans, augmentant à un rythme plus rapide qu’au cours des dernières années. L’expérience et les connaissances détenues par ces travailleurs pourraient bientôt être perdues.

3 façons de remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans la construction

«Ce n’est qu’en attirant de nouveaux travailleurs – jeunes, femmes, immigrants, vétérinaires militaires – que l’industrie pourra suivre le rythme de la demande croissante de nouvelles constructions et de nouveaux services à domicile.» – Magazine Entrepreneur

Il convient également de comprendre comment encourager les travailleurs âgés et qualifiés à rester à leur poste aussi longtemps que possible.

 

1. Faire des programmes d’apprentissage en interne

Les carrières et métiers professionnels qui nécessitent des apprentis sont en demande. De 2012 à 2022, l’institut national de la statistique prévoit une croissance pour ces industries: les travailleurs des métiers de la construction devraient connaître une croissance de 22%.

Le site Web du Département du travail indique que chaque année, 150 000 employeurs et organisations patronales-syndicales participent à des programmes d’apprentissage enregistrés.

L’apprentissage permet aux travailleurs vieillissants de former des jeunes à l’apprentissage de leurs compétences et de transmettre leurs connaissances à la génération suivante. 

Étant donné que les jeunes travailleurs peuvent prendre plus de temps à se former et sont plus susceptibles d’abandonner, un soutien supplémentaire devrait être disponible si possible. Vous devez également reconnaître que les apprentis sont généralement payés à partir du début de la formation et qu’un poste permanent est susceptible d’être offert une fois terminé. Ce paiement et la sécurité de l’emploi rendent probablement ce travail plus attrayant pour les jeunes travailleurs et, espérons-le, pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre.  

2. Faites savoir aux femmes qu’elles sont les bienvenues et pourquoi

L’apprentissage est plus populaire auprès des hommes que des femmes; en 2016, les femmes ne représentaient que 3% des apprentis dans la construction; la plupart travaillant derrière le bureau, dans des rôles de conception, de gestion ou d’administration.

Mais malgré la pénurie de main-d’œuvre, le manque de femmes dans l’industrie et les stéréotypes séculaires, l’industrie de la construction est meilleure que les autres en ce qui concerne l’écart de rémunération entre les sexes:

«Les femmes dans le secteur de la construction gagnent environ 95,7% de ce que gagnent les hommes. C’est bien mieux que dans d’autres industries. »

Soulignez la façon dont votre organisation intègre les femmes en offrant un salaire égal et je gagne comment les femmes sont traitées différemment sur le chantier . Prenez conscience de la façon dont vous pouvez améliorer la culture sur votre propre site pour être plus accueillant.

Vous ne savez toujours pas par où commencer et faire face à la pénurie de main-d’œuvre? Assurez-vous que les femmes se sentent en sécurité au travail et reconnues pour la qualité de leur travail.

3. Recyclage des travailleurs d’autres industries

 

Les travailleurs d’autres industries qui ont des compétences importantes sont une excellente ressource.

Les anciens combattants en sont un excellent exemple. Environ 250 000 quittent le service militaire chaque année, prêts à trouver du travail dans une autre industrie comme la construction, une autre façon de faire face à la pénurie de main-d’œuvre.

L’ancien charpentier de l’Air Force, Ron Olsen, est maintenant président de la société de gestion de la construction Vanguard Construction Co. Inc. Dans le but d’embaucher des vétérans de l’armée, il déclare:

«D’après ce que j’ai vécu au cours de mes années de service actif et 15 autres années à travailler uniquement sur des contrats avec le gouvernement, les (anciens combattants) sont plus motivés, mieux éduqués, ont plus d’expérience pratique et sont extrêmement disciplinés. On ne pouvait pas demander une meilleure main-d’œuvre. »

 

►  Comment Lartdecomposer peut aider les troupes sur le terrain ?

Les contractuels sont la vie et l’âme des entreprises de construction et sont essentiels à la réussite d’un projet individuel. Par conséquent, un leadership efficace dans la construction, la communication avec les travailleurs sont essentiels pour l’avancement de votre projet.
Via Lartdecomposer, j’aide les dirigeants du secteur de la construction à améliorer les performances de leur entreprise grâce à l’influence du leadership.. Pourquoi ne pas continuer à lire d’autres articles de mon blog, ou discuter avec moi pour une éventuelle collaboration à votre convenance!