Influencer les autres avec impact

Être convaincant, savoir persuader, négocier, créer des relations positives, inspirer confiance ne sont là que quelques-uns des compétences qu’on doit maîtriser si on est chef d’entreprise. Cela peut s’avérer extrêmement utile pour un chef d’entreprise qui aspire à devenir un leader. Voici un petit guide pour vous aider à influencer vos salariés

Sortir de l’interprétation péjorative 

Lorsqu’on parle d’influence dans la langue française, cela revêt souvent un côté négatif, péjoratif. Personne n’aime entendre dire qu’il est sous l’influence de quelqu’un. En effet, généralement, l’influence qu’exerce un individu sur d’autres personnes peut s’apenrenter à de la manipulation. C’est surtout le cas lorsqu’on est en politique. En entrepise, les données sont différentes. Les stratégies mises en place pour influer sur les décisions d’un groupe de dirigeants, permettent l’amélioration des performances et le bon fonctionnement des projets de construction. 

Pour exercer une influence positive sur ses employés, il faut du temps et de l’exercice. Vous devez par exemple accroître votre crédibilité auprès de vos salariés. Pour cela, vous devez communiquer de manière honnête avec eux.

 

Il faut aussi développer une certaine prestance et une présence attentive. Prenez le temps de complimenter sincèrement vos salariés. En effet, le seul moyen qui peut pousser un homme a accomplir une action est de susciter en lui le désir de le faire. Pour réveiller ce désir, vous n’avez pas besoin d’être Sigmund Freud, il suffit de réussir à apaiser son désir de reconnaissance. Vous trouverez sans doute que c’est un peu trivial mais c’est très efficace. Évitez donc de contrarier vos hommes dans un premier temps. Brossez les dans le sens du poil. 

Il faut aussi développer des capacités de leadership.

En effet, vous devez enlever votre costume de patron et endosser celui de leader si vous voulez influencer vos hommes avec impact. Il faut dire que les gens ont plus tendance à suivre les leaders car ces derniers inspirent confiance. En plus, vous pourrez ainsi fédérer votre équipe autour d’un objectif commun. 

Il faut aussi avoir une idée des jeux de pouvoir qui s’exercent entre vos salariés. Cela vous permettra de vous donner une attitude neutre qui vous permettra d’être au-dessus de la mêlée. 

Quels sont les pièges à éviter ? 

N’allez pas vite en besogne. Pour développer toutes ces habiletés, il faut être patient, se faire des alliés en créant son propre réseau pour pouvoir diffuser ses idées. Mathieu jetil vous aidera à acquérir le savoir-faire nécessaire pour réussir à influencer vos salariés avec impact. 

Il faut souligner qu’il faut savoir choisir ses combats et se donner le droit d’échouer du premier coup. Ce n’est pas une chose innée en chaque être humain que d’arriver à imposer sa volonté à ses semblables. C’est pourquoi il faut faire appel à un intervenant extérieur comme Mathieu jetil qui vous aidera à développer vos habilités dans le domaine. 

Il faut également garder l’esprit ouvert. Ne développez une rigidité d’opinion, sinon vous risquez de froisser certains salariés.