Peut-être que vous vous êtes déjà posé la question que pour développer votre clientèle en tant que coach professionnel, vous devrez créer une page Facebook pour promouvoir vos services.

Et même si vous avez ressenti l’envie de le faire, peut-être que vous avez tout simplement procrastiné car vous vous êtes dit : “c’est pas mon domaine, c’est pas si important”

Peut-être encore que vous avez déjà créer votre page Facebook mais vous n’avez pas encore aujourd’hui les résultats escomptés. Vous ne savez pas exactement quelles sont les stratégies qui vont vous permettre de développer votre communauté et enfin avoir des résultats.

Si vous voulez utiliser Facebook de la manière la plus optimale possible pour développer votre activité de coaching,partager du contenu pertinent à vos abonnés semble être la chose la plus importante.

 

1 – Définissez votre cible

 

Vous devez en premier temps définir votre cible, c’est à dire quel est le profil type de votre client ? Quel âge il à ? Où est-ce qu’il vit ? Quel genre de travail il a ?

De quelle manière il utilise Facebook et surtout quels sont ses motivations, ses besoins, ses désirs ?

En répondant à ces questions, vous allez pouvoir connaître précisément votre client type. Cela vous évite de vouloir proposer une offre sans savoir réellement à qui vous adresser.

Vous devrez aussi vous familiariser avec les données démographiques de Facebook, vous pouvez par exemple étudier comme données démographiques celles des cadres et des dirigeants.

Vous pouvez ensuite jeter un coup d’œil à Facebook Audience Insight, cet outil va vous donner les détails sur votre clientèle cible, c’est à dire pour les managers et les dirigeants qui utilisent Facebook le plus souvent, quel est leur âge ? Leur sexe ? Leur niveau d’éducation ? Ou est ce qu’ils habitent ? Leur langue ? Ou alors les achats qu’ils ont déjà effectués, ils ont peut-être déjà suivi un accompagnement d’un coach professionnel ou alors c’est leur première fois.

Après avoir analyser ces données démographiques, vous devez vraiment avoir la capacité à mieux connaître votre prospect qu’il se connaît lui même. On dit souvent que pour vendre un produit ou un service efficacement, il faut bien connaître son produit et c’est vrai, mais la connaissance de votre prospect est encore plus importante, vous devez également comprendre son univers.

 

2 – Fixez des objectifs

 

Il est impératif de vous fixer des objectifs si vous voulez vraiment avancer et avoir des résultats concrets. Sans objectif, vous risquez de faire du surplace et de ne pas savoir exactement ou vous voulez aller. Pour votre entreprise de coaching, vous pouvez fixer différents types d’objectifs :

-Augmenter votre chiffre d’affaires

-Obtenir plus de clients

-Augmenter le nombre de conversions sur votre site web

-Améliorer le service client

 

Même si l’intention est bonne, ces objectifs là sont trop vagues et surtout vous ne savez pas exactement comment vous allez vous y prendre concrètement pour pouvoir les atteindre.

Vous devez vous fixer des objectifs spécifiques et mesurables si vous voulez avancer efficacement.

Prenons par exemple l’objectif “Obtenir plus de clients“. C’est un objectif qui revient souvent quand un entrepreneur veut développer sa clientèle, cependant cet objectif est vague car on ne peut pas identifier quel est le nombre de clients, on sait pas non plus de quelle façon vous allez acquérir vos clients et également quand est-ce que votre objectif sera atteint.  

 

Il est donc plus judicieux de fixer le nombre de clients que vous voulez acquérir, une dead line et de quelle façon vous allez acquérir ces clients, vous pouvez donc vous fixer l’objectif : “Je veux obtenir 20 clients le 25 septembre en améliorant le marketing de ma page Facebook”  

Cet objectif est bien plus clair et précis de plus on sait aussi qu’on va utiliser Facebook pour acquérir ces clients et donc on a plus de contrôle sur les moyens qu’on va mettre en place pour atteindre l’objectif.

 

3 – Créez un contenu adapté grâce au 80-20

 

Vous fixer un objectif clair et précis est une étape clé cependant pour augmenter drastiquement vos chances d’atteindre votre objectif, il est nécessaire de mettre en place un plan d’action.

Votre plan d’action va regrouper une liste d’étapes qui une fois mises en places vous garantissent l’atteinte de votre objectif ou de moins vous en rapproche.

 

Ce qui est bien, c’est que vous connaissez maintenant l’essentiel, c’est à dire que vous savez qu’il va falloir améliorer le marketing de votre Page Facebook, cependant vous ne savez pas exactement quelles sont les actions concrètes que vous allez devoir mettre en pratique pour améliorer la communication de votre Page Facebook.

Afin d’avoir une vision plus claire des choses, je vous propose une méthode réellement efficace, il s’agit du 80-20.

On dit souvent que 80 %  de vos actions génèrent 20 % de vos résultats ou 20 % de vos actions génèrent 80 % de vos résultats. On va utiliser le même principe pour le contenu que vous allez diffuser sur Facebook.

Vous utiliserez donc 80% de vos publications Facebook pour informer, éduquer et divertir votre clientèle et les 20% restantes,pour promouvoir votre marque.

Le 80-20 vous permet de connaître avec plus de certitude les actions les plus importantes que vous devez mettre en œuvre , parce qu’on peut vite se perdre si on a pas identifier les actions les plus prioritaires sinon on risque  d’être dans la dispersion.

Alors que là, vous êtes davantage focalisé et concentré sur les actions les plus importantes, votre priorité est donc les publications qui ont pour but d’informer et d’éduquer votre clientèle.

N’oubliez pas que l’utilisation de Facebook, pour les entreprises repose essentiellement sur l’établissement de relations et que la promotion personnelle n’est pas un bon moyen de le faire.

Mais si vous fournissez suffisamment de valeur à vos clients, vous ferez une différence.

 

4 – Mettez en valeur l’image de votre entreprise

 

Une fois que vous avez identifié votre clientèle cible, que vous avez fixé vos objectifs et les types de publications Facebook grâce à la méthode du 80-20, vous devez mettre de la valeur sur le branding de votre entreprise.

Votre page Facebook est après tout votre identité visuelle en ligne. C’est là que vous publiez du contenu et que vous vous adressez à vos clients.

Quand on parle de l’image de votre entreprise, cela veut dire que vous devez créer un certain univers visuel sur votre Page Facebook pour capter l’attention de votre prospect.

Par exemple, ce que vous pouvez faire c’est diffuser des vidéos de qualité, publier des publications qui vont vous démarquer de vos concurrents et surtout racontez votre histoire, vous avez certainement appris des choses lors de votre parcours et qui peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à vos clients.

 

► Avec 3 ans d’expérience dans le marketing pour plus de 200 clients.

Actuellement , j’aide les coachs professionnels à vivre de leur métier en améliorant leur marketing en gardant leur posture de coach.

Contrairement à l’ensemble des vendeurs qui cherchent à vendre des produits, dans le coaching c’est différent car le produit c’est vous …!

Le marketing du coach peut littéralement vous faire basculer vers vos objectifs les plus précieux

                    En savoir plus 

Mathieu jetil aide les coachs professionnel à vivre de leur art grâce à un marketing adapté au code du coach . Il est un expert pour aider les coachs à être sollicité par des clients potentiels.

Si vous voulez savoir comment vivre de votre art, alors réservez dès aujourd’hui une session stratégique offerte avec mathieu