Engager et mobiliser les employés

La mobilisation des ressources humaines est le Saint-Graal de tous les chefs d’entreprise de construction. En effet, les gains potentiels qu’on peut faire lorsqu’on mobilise intelligemment ses salariés sont importants. Voici un petit point sur les méthodes pour engager et mobiliser ses employés.

Soyez leader

La clé pour réussir à mobiliser vos talents est de devenir un vrai leader. C’est une source de motivation supplémentaire pour vos salariés. C’est pourquoi il faut commencer par développer vos aptitudes relationnelles. Vous devez être une source d’inspiration pour vos employés. Les rendre fiers de travailler pour vous. 

En effet, au 21ème siècle, on n’attend plus d’un chef d’entreprise qu’il soit seulement capable de planifier et de de négocier. Il doit être capable d’écouter ses employés. Être constamment présent sur le terrain. Prenez le temps d’expliquer à chaque membre de l’équipe de direction vos objectifs et votre vision à long terme. En tant que leader, vous devez être capable de savoir ces trois points sur chacun de vos hommes :

  • Qu’est-ce qui les rend heureux dans leur vie professionnelle
  • Quel est leur avis sur la gestion de l’entreprise et leur avis sur les améliorations qu’on peut apporter 
  • Quelles valeurs ils privilégient dans leur vie professionnelle 

 

Si vous arrivez à connaître les réponses de chaque employés à ces trois questions, alors vous pouvez prendre les mesures qu’il faut pour mieux mobiliser vos employés. 

En d’autres termes, il faut impliquer tous les salariés à la vie de l’entreprise. Il faut leur faire comprendre que leur avis compte. 

Pour être un vrai leader de la construction, vous devez enlever votre costume de chef. Vous devez faire preuve d’une certaine humilité pour attirer la sympathie de vos troupes. Par exemple, prenez l’initiative de souhaiter un bonjour à tous ceux que vous croisez les matins.

Il faut aussi mettre la main à la pâte de temps en temps. Si vos salariés voient régulièrement leur patron sur un chantier avec une pelle, vous pouvez être sûr qu’ils mettront plus de cœur à l’ouvrage.

Pour devenir un bon leader de la construction, il existe plusieurs moyens. Vous pouvez vous former vous-même en vous inspirant des expériences d’autres patrons comme vous pouvez faire appel à un spécialiste comme Mathieu jetil qui vous aidera de manière adéquate pour développer vos compétences relationnelles.

Récompensez l’engagement de vos hommes

C’est une stratégie qu’il faut savoir manier avec justesse. En effet, il faut toujours garder à l’esprit que l’argent n’achète pas la mobilisation de vos talents. Néanmoins, il faut leur donner une gratification à chacun de leurs efforts. Cela peut prendre la forme d’espèces sonnantes et trébuchantes comme cela peut être des remerciements adressés à toute l’équipe.

Il faut éviter de remercier les salariés par des promotions à chaque mobilisation. Cela peut créer un esprit de compétition qui peut pousser certains à faire des coups bas. Il faut toujours veiller à ce que la mobilisation de vos employés tire toute l’équipe vers le haut. Comme alternative, vous pouvez mettre en place une alternance pour certains postes à responsabilités.

Mobiliser ses employés : un effort perpétuel

Il ne faut pas penser que la mobilisation de vos hommes s’arrête une fois qu’un objectif est atteint. Vous devez toujours maintenir la flamme grâce à des gestes qui ne coûtent pas grand-chose. 

Par exemple, vous pouvez toujours mettre vos chefs de projet au parfum des dernières informations relatives à l’entreprise en mettant en place une newsletter. 

Encouragez, certains ouvriers à être autonome en leur confiant des responsabilités comme être un mentor pour les nouvelles recrues.