Pourquoi le leadership dans la construction est important ?

Différents styles de leadership dans la construction

 

Les styles de leadership dans la construction peuvent différer selon la nature du projet de construction, mais bon nombre des caractéristiques de leadership doivent rester les mêmes quel que soit le type de projet sur lequel vous travaillez. Selon Tom Wagner dans un article sur le site Web South Central Construction, un leadership efficace doit être «authentique» et celui qui crée un niveau de «confiance», tout en inspirant les gens à suivre votre exemple et à «exposer une gamme de styles». Dans ses recherches sur le leadership dans le secteur de la construction, Tom a déterminé que les quatre principaux types de leaders dans le secteur étaient les suivants:

– Des chauffeurs «décisifs, compétitifs et orientés objectif».
– Des analyseurs «précis, objectifs et organisés».
– Relateurs, qui sont de «bons auditeurs».
– Et enfin des influenceurs, à la fois «ouverts et créatifs».

 

En examinant de plus près l’industrie, Tom a découvert que 63% de l’industrie entraient dans la catégorie des pilotes, tandis que 21% de l’industrie relevaient des analyseurs.

Différents styles de leadership dans la construction

 

L’industrie de la construction peut apprendre beaucoup des recherches de Tom, en particulier en matière de communication. Selon les recherches, regarder les chefs de file de la construction à travers le «prisme de leurs styles de comportement» peut vous rendre mieux équipé pour y faire face. Voici quelques conseils à prendre en compte.

  • Lorsque vous travaillez avec des chauffeurs, soyez «directs et évitez de perdre leur temps». Assurez-vous également de fournir à tout moment des «informations précises et succinctes». Assurez-vous de leur montrer du «respect» et de faire écho à votre «confiance personnelle» et à votre «compétence».
  • Les analyseurs apprécient les «détails détaillés» selon l’étude et «apprécient une explication» dans un format simple à comprendre. La critique directe de leur travail est quelque chose de mal vu.
  •  Les rapporteurs sont considérés comme faciles à vivre, selon la recherche, mais ils peuvent «éviter une discussion franche» qu’ils considèrent comme conflictuelle.
  • Pour les influenceurs, vous devez garder à l’esprit qu’ils veulent se concentrer sur l’image globale, généralement, les attributs de leadership des influenceurs et des pilotes vont de pair, mais dans la construction, il est rare de trouver un leader qui contient des qualités d’influence totales.

 

Comment s’assurer que le bon message parvient aux bonnes personnes ?

Selon un magazine, il n’y a qu’un seul «vrai leader» au sein d’une organisation de construction. Cette personne est responsable de veiller à ce qu’une vision claire soit exprimée à tous les travailleurs et que chacun ait un sens de l’orientation, selon la publication. Ce processus dépend de la garantie que le bon message parvient aux bonnes personnes, ce qui ne peut être fait qu’avec un leadership efficace dans la construction et un management des entrepreneurs.

En outre, la publication affirme que bien que la plupart des cadres supérieurs de la construction aient des responsabilités en matière de coûts et de «bénéfices» à gérer, ils ne traitent pas des protocoles de santé et de sécurité, ni de la vie et de la mort des travailleurs contractuels individuels. Au lieu de cela, leur responsabilité unique s’articule autour d’un certain nombre de responsabilités clés, telles que l’établissement d’objectifs ou la création d’une vision de la santé et de la sécurité pour une entreprise contractante.

1. Définition de la direction

Selon le magazine, il s’agit de la première étape du processus de direction de la construction et particulièrement importante lorsque vous souhaitez transmettre votre message aux bons managers et travailleurs. En tant que leader au sein de l’industrie de la construction, vous devez comprendre la valeur de la direction et devez «déterminer la bonne direction ou la plus rentable de l’entreprise», selon la publication. Il est également important à ce stade de s’assurer que le plan que vous définissez n’est pas plein de trous. Par exemple, que se passe-t-il si vous oubliez une orientation importante concernant les protocoles de santé et de sécurité? Vous ne pouvez pas vous permettre que cela se produise. Vous devez vous assurer que votre message, quel qu’il soit, est correctement communiqué au bon manager. Par conséquent, si le mandat d’un gestionnaire est purement financier ou de santé et de sécurité, les informations doivent être adaptées en conséquence.

2. Motiver les gens

La plupart des gens croient que la meilleure façon de motiver les gens passe par l’argent, mais en réalité, ce type d’incitation basée sur les récompenses est à court terme et étroitement ciblé. Si nous voulons vraiment obtenir des avantages organisationnels à long terme, nous devons motiver les gens de différentes manières. Pensez à un événement où vous étiez très motivé. Est-ce quelque chose que vous contrôliez? Avez-vous essayé de vous améliorer, d’en apprendre davantage et de vous améliorer? Y avait-il plus que simplement mettre de l’argent supplémentaire dans votre poche? Généralement, les humains sont motivés par quelque chose de plus qu’une simple récompense. Alors, comment pouvons-nous y parvenir en essayant de changer le comportement sur les projets de construction?

 

  • Essayez de donner aux travailleurs plus d’autonomie. Lorsque les gens ont plus de contrôle sur la façon dont ils peuvent activer leurs cibles, nous constatons généralement des améliorations de la productivité. Bien sûr, si cela diffère de la façon «normale» de faire les choses, cela peut être inconfortable, mais repoussez les limites – vous pourriez être agréablement surpris des résultats.
  • Créez un environnement où les gens peuvent s’améliorer. Nous sommes intrinsèquement motivés lorsque nous améliorons nos tâches. Ce sentiment que nous avions lorsque nous avons dépassé ce que nous faisions auparavant. Pouvons-nous encourager cet état d’esprit? Donnez aux gens des tâches significatives, pas trop difficiles mais pas trop faciles. Avec le bon support, vous devriez vous attendre à voir des améliorations en cours. 

  • Assurez-vous que ce que les gens font est important. Nous voulons tous viser dans la vie plus que de simples récompenses matérielles. Pensez à la façon dont vous communiquez les tâches, pourquoi faisons-nous ce que nous faisons? Pourquoi est-ce important et pourquoi est-il important que nous le fassions bien?

Tant que les travailleurs sont suffisamment payés pour leurs fonctions, vous pouvez regarder au-delà des récompenses pour atteindre les plus hauts niveaux de motivation. La motivation est l’un des facteurs les plus importants du leadership dans le secteur de la construction.Si vous ne pouvez pas motiver vos managers individuels et vos contractuels, cela aura un impact sur vos résultats. De plus, un article d’opinion soutient qu’il est extrêmement important pour les organisations de créer une culture d’entreprise qui puisse «maximiser l’énergie des employés». Bien sûr, cela ne s’applique pas seulement au sens physique, mais aussi en termes de leadership qui peut «capturer l’imagination, l’émotion et l’excitation des gens» et «engager leurs capacités cognitives» et inspirer les travailleurs individuels à «agir». 

3. Promouvoir le travail d’équipe

Le travail d’équipe est l’un des attributs les plus sous-estimés lors de tout projet de construction, mais c’est un élément essentiel. Selon Innovative Management Solutions (IMS), bien que le résultat de la plupart de vos projets dépendra de gestionnaires de construction individuels, il repose également fortement sur la «coopération de tous les travailleurs et membres de l’équipe dans un projet». Selon IMS, un excellent leadership en construction repose fortement sur cette approche et nécessitera également plusieurs autres attributs pour faire de vous ou de vos chefs de projet de superbes leaders. Nous avons résumé ces traits ci-dessous.

  • Communiquez clairement et «efficacement aux autres».
  • Déléguez des tâches à des personnes que vous pensez être les mieux équipées pour les gérer, comme choisir les bons chefs de projet par exemple.
  • Évaluez la progression sur une base continue.
  • Utilisez des compétences en résolution de problèmes, il convient de noter que cet attribut est très important pour vos chefs de projet et vos superviseurs individuels.

►  Comment Lartdecomposer peut aider les troupes sur le terrain ?

Les contractuels sont la vie et l’âme des entreprises de construction et sont essentiels à la réussite d’un projet individuel. Par conséquent, un leadership efficace dans la construction, la communication avec les travailleurs sont essentiels pour l’avancement de votre projet.
Via Lartdecomposer, j’aide les dirigeants du secteur de la construction à améliorer les performances de leur entreprise grâce à l’influence du leadership.. Pourquoi ne pas continuer à lire d’autres articles de mon blog, ou discuter avec moi pour une éventuelle collaboration à votre convenance!