Communiquer puissamment

L’information est la clé pour gérer une entreprise de construction. C’est grâce à elle que vous établissez vos stratégies et que vous pouvez créer une certaine cohésion entre les employés. Si vous êtes un leader de la construction, vous devez vous intéressé à la communication en entreprise, vous êtes au bon endroit.

L’importance d’une bonne communication en entreprise

Pour saisir l’importance de la communication dans une entreprise, vous pouvez comparer votre entreprise à un corps humain. Dans ce dernier on distingue 3 types d’informations:

  • L’information ascendante qui va des membres inférieurs à la tête
  • L’information descendante qui fait le chemin inverse
  • L’information latérale qui s’effectue entre les différentes cellules du corps

Dans le corps humain, ces trois types d’informations fonctionnent ensemble. 

Dans une entreprise de construction, l’information se comporte de la même manière. On a un flux qui va des supérieurs aux chefs de projet, un autre qui va des chefs de projets aux cadres et un flux d’information qui s’effectue latéralement entre directeurs de travaux ou entre simples ouvriers. 

Comme dans le corps humain, une entreprise de construction doit gérer ces flux d’information pour aller bien.

Le manque d’information peut amener un employé à commettre des erreurs. 

À l’inverse, lorsque les informations sont partagées, les employés se sentent valorisés et comprennent les tenants et les aboutissants du projet de l’entreprise. Cela crée un esprit de corporation dans l’entreprise. Cela les emmène également à prendre des initiatives lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés.

Les clés pour communiquer puissamment

Voici quatre conseils qui vous permettront de communiquer puissamment en tant que chef d’entreprise:

  • Être à l’écoute de son équipe 

Pour que l’information soit efficace et puisse être bien diffusée, il faut que l’interlocuteur soit intéressé. Pour cela, il faut donc écouter ce qu’il a à vous dire. Il ne faut surtout pas sous-estimer le besoin d’être entendu chez vos collaborateurs. 

Nous vous conseillons de de mettre en place un système où chaque service, chaque secteur de votre entreprise pourra s’exprimer. Organisez des réunions mensuelles si nécessaire. 

 

  • Expliquer simplement, avec conviction

Simplifiez les explications. Il ne sert à rien d’utiliser un registre soutenu pour affirmer votre autorité sur le personnel. Cela aura pour conséquence une communication défaillante. Tenez compte du niveau de chacun et adaptez vos discours en fonction de l’auditoire. Il faut éviter aussi d’être trop volubile. Allez directement à l’essentiel!

  • Soyez sincère quand vous mener des conversations difficiles

    On est tous d’accord sur l’importance de la communication, mais le grand problème auquel tout patron en BTP est confronté est le partage des informations sensibles. Est-ce qu’il faut jouer la carte de la transparence à fond en dévoilant toutes les informations capitales quitte à influer sur l’ambiance de l’équipe ?

    La réponse à cette interrogation dépend des situations. Toutefois, il faut toujours faire preuve de transparence et d’honnêteté vis-à-vis de vos troupes. Cela permet de gagner le cœur des employés.

    • Soyez dynamique

      L’information peut être très vite obsolète. Il faut donc avoir le bon timing pour communiquer avec vos employés. Essayez également d’avoir toujours la primeur de l’information. Il ne faut pas que des informations capitales soient communiqués par des sources extérieures. Cela peut nuire au moral de vos hommes. 

      En gros, pour réussir à communiquer puissamment, il faut faire preuve de ces quatres qualités.