Avoir une base de pouvoir

En tant que chef d’entreprise de construction, vous devez penser sans doute que vous n’avez pas besoin d’asseoir une base de pouvoir solide. C’est faux car dans un groupe, la position de chef peut être discutée très rapidement. On vous jugera sur votre attitude ou sur vos compétences. Voici un article qui vous aidera à mettre fin à ces situations. Pleins feux sur les méthodes pour avoir une base de pouvoir solide.

Développer son pouvoir en entreprise en 7 points

  • Apprenez à connaître vos salariés sur le chantier et au bureau

Pour devenir une personne d’influence, en tant que leader de la construction, vous devez avant tout bien connaître l’environnement dans lequel vous évoluez, les forces et les enjeux en présence. Prenez le temps d’apprendre à connaître vos collègues de bureau ou vos ouvriers sur le terrain afin de mieux cerner leurs attentes.

  • Être à l’affût des signaux non verbaux

Lors d’une négociation ou d’un simple échange verbal, il est important de savoir lire entre les lignes. Au travers des attitudes corporelles de votre interlocuteur, vous pouvez récolter de nombreux indices sur son état d’esprit, et donc adapter votre discours en conséquence.

  • Savoir écouter ses collaborateurs de projet

Si vous voulez que votre point de vue soit valorisé par les différents acteurs et intervenants, commencez par valoriser le leur ! Écouter les opinions de chacun, les critiques, les suggestions et les attentes de ses collègues est indispensable pour qu’on voie en vous une personne fiable et attentive. 

  • Développer son charisme au sein de l’entreprise

Un leader de construction influent est une personne qui attire l’attention et possède un certain pouvoir de séduction dans sa relation avec ses collaborateurs de projet. Il doit avant tout inspirer confiance : travaillez votre voix et votre posture pour dégager une sensation d’assurance et d’autorité. En bref, avoir du charisme. 

  • Savoir formuler ses critiques

Par exemple, quand vous avez une critique à formuler, à un conducteur de travaux, faites-le en temps et en heure, et non pas quand le conducteur de travaux visé ne s’y attend plus. Pesez vos mots et faites toujours porter vos critiques sur des éléments concrets, sans porter de jugement de valeur sur la personne.

  • Affûter son sens de l’observation

Soyez attentive à ce qui se passe autour de vous. Vous devez maîtriser la situation, et donc en connaître tous les tenants et les aboutissants. Dans chaque entreprise de construction, il y a des jeux de pouvoir : étudiez les forces en présence

  • Faire preuve de patience

On n’acquiert pas de l’influence du jour au lendemain dans une entreprise de construction. C’est un long processus de mise en confiance et d’apprentissage. Ne vous précipitez pas et pensez à long terme, sans escompter des résultats sur long terme. Vous pouvez faire appel à des professionnels comme Mathieu jetil pour vous aider à développer votre influence sur vos employés et en faire des talents engager à votre organisation.

Apprendre à avoir du pouvoir en entreprise: pas une question de statut 

Il faut savoir que n’importe qui peut apprendre à avoir du pouvoir en entreprise, pas seulement les dirigeants. C’est juste que ces derniers sont plus confrontés à des problèmes d’insubordination du fait de leur statut dans l’entreprise. C’est pourquoi Mathieu s’intéresse particulièrement à eux pour les aider à sortir des jeux de pouvoir qui peuvent miner les performances d’une société.