Sélectionner une page
Vous vous demandez comment écrire un communiqué de presse ? Les grands communiqués de presse ne sont pas si difficiles à écrire. Ils ont un format facile à suivre. Ces directives de base vous aideront à rédiger et à diffuser des communiqués de presse efficaces qui attireront l’attention de vos lecteurs et, surtout, les feront partager les informations sur les médias sociaux.

Si vous êtes nouveau à écrire des communiqués de presse et que vous voulez maîtriser cet art, lisez notre guide en 4 étapes.

 

3 raisons de publier un communiqué

de presse sont toujours pertinentes

 

Les spécialistes du marketing utilisent une grande variété d’outils pour attirer l’attention dans l’environnement actuel, mais les communiqués de presse restent incontestablement une forme viable de communication.

Les communiqués de presse sont:

  • Court. Ils racontent toute l’histoire en un seul message (vraiment utile lorsque vous devez attirer l’attention d’un large public)
  • Perçu comme un contenu crédible, officiel et fiable par les journalistes et le public
  • Portable et facilement partagé, cité ou republié par votre public.

 

 

Si vous souhaitez que votre événement brille et attire votre public cible, vous souhaitez créer un buzz en envoyant un communiqué de presse.

 

4 raisons d’écrire des communiqués de

presse

 

Voici quelques raisons pour lesquelles les communiqués de presse peuvent être utiles pour votre entreprise:

  1. Les communiqués de presse améliorent le référencement

 

La distribution de vos communiqués de presse en ligne peut diriger le trafic vers votre site.

 

  1. Les communiqués de presse génèrent des signaux sociaux et augmentent la publicité

 

Lorsque vous rédigez des communiqués de presse réguliers distribués par des médias réputés qui atteignent votre public cible, vous pouvez également toucher un public plus large.

Les communiqués de presse envoyés sur le réseau sont presque sûrs d’être partagés, republiés dans d’autres sources ou cités dans des publications en ligne et imprimées, générant encore plus de publicité.

 

  1. Ils vous aident à paraître plus professionnel

 

Les marques nationales et internationales publient régulièrement des communiqués de presse professionnels. Suivez leur exemple.

 

  1. Les communiqués de presse envoient plus de clients à votre entreprise.

 

Une fois votre communiqué de presse distribué et partagé, il est plus accessible à un public plus large. Les améliorations en matière de référencement et de publicité qui en découleront amélioreront votre profil professionnel et attireront davantage de clients, ce qui signifie plus d’argent pour votre entreprise.

 

Comment écrire et distribuer un

communiqué de presse en 4 étapes

simples ?

 

La rédaction d’un communiqué de presse pour votre entreprise sera plus facile, plus rapide et plus efficace si vous suivez ces directives créées par des organisations de relations publiques. Les voici.

 

Étape 1: Identifiez vos objectifs et

votre public cible

 

Avant de rédiger un communiqué de presse, décrivez vos objectifs et assurez-vous de bien comprendre votre public.

Public:

Lorsque vous pensez à votre public, considérez qui ils sont (données démographiques), ce qu’ils savent de votre entreprise et de vos produits, et quelle langue ils comprennent. Faites de leurs intérêts votre priorité.

Buts:

Avant de commencer à écrire, déterminez ce que vous voulez communiquer. Votre entreprise souhaite-t-elle promouvoir un événement public à venir qu’elle sponsorise?

Rapport sur les changements organisationnels, comme une fusion ou un nouveau PDG?

Lancer une nouvelle gamme de produits? Signaler la fabuleuse réaction du public à une nouvelle marque ou à un nouveau produit?

Annoncer qu’il a remporté un prix? Une fois que vous avez le message principal à l’esprit, vous pouvez alors commencer avec les détails.

 

Étape 2: Rédiger le communiqué de

presse en utilisant le format

conventionnel

 

Les communiqués de presse suivent généralement un format défini qui simplifie le processus de rédaction. Les éléments indispensables d’un communiqué de presse efficace suivent, ainsi que quelques conseils d’écriture utiles.

Format de communiqué de presse :

1. Headline: 

Une déclaration brève, claire et accrocheuse résumant les nouvelles en quelques mots. Le titre devrait encourager le lecteur à continuer à lire l’intégralité du communiqué.

  • Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention du lecteur avec votre titre stellaire mais véridique. L’auteur britannique Andrew Grant a dit un jour: «On n’a jamais une seconde chance de faire une première impression».

  • Restez bref, concis, factuel, objectif et intéressant.

  • Le titre devrait se démarquer. Rendre la police plus audacieuse et plus grande, et la mettre en majuscule correctement

  • Utilisez des verbes d’action. Essayez de ne pas utiliser «a» ou «le»

  • N’écrivez le titre qu’une fois que vous êtes certain du point principal que vous souhaitez communiquer. Commencez après votre première version du communiqué de presse.

 

 Vous pouvez ajouter un sous-titre pour améliorer le titre.

2.Dateline: 

Une ligne qui indique la pertinence. Indiquez le nom de l’entreprise, où elle se trouve dans le monde et la date.

3.Lead / introduction / premier paragraphe: 

Le paragraphe d’ouverture résume votre histoire en 15-20 mots maximum. Il répond aux «cinq questions» que les journalistes doivent connaître: «Qui? Quelle? Quand? Où? Pourquoi? »

Assurez-vous de répondre aux points clés de votre libération dans les premières phrases.

  • Ne commencez pas par un devis.
  • Gardez votre avance pertinente, intéressante et brève.

4.Corps: 

3 à 6 paragraphes fournissant les détails de l’histoire et toutes les données à l’appui.

  • Rendez votre texte attrayant en incluant des figures spécifiques qui supportent vos arguments. Passer le récit descriptif et créatif.
  • Soyez bref. Plus long ne veut pas dire mieux, n’incluez donc que les faits les plus précieux.
  • Inclure des citations riches en contenu provenant de personnes travaillant dans votre entreprise. Fournissez leurs idées et opinions pour donner à votre communiqué de presse la vie et la crédibilité. Utilisez le nom complet et le titre de la personne que vous citez.

5.Boilerplate: 

Un bref paragraphe sur votre entreprise – ce qu’il fait, qui sont ses clients, où il se trouve, comment obtenir plus d’informations, des liens vers son site Web et ses profils de médias sociaux, ses numéros de téléphone et son adresse physique.

  • Gardez votre passe-partout court: 100 mots suffisent.
  • Créez un passe-partout une fois et utilisez-le pour tous les futurs communiqués de presse.
  • Encouragez les lecteurs à visiter votre site ou à contacter une personne réelle pour plus d’informations.

6.Source: 

Nom de l’entreprise ou de l’organisation qui a rédigé votre communiqué de presse.

7.Informations de contact des médias: 

Informations sur une personne pouvant répondre à des questions sur le communiqué de presse, y compris leur nom, leur titre, leur numéro de téléphone et leur adresse électronique.

8.Note de fin de contenu: trois symboles centrés sous la dernière ligne du texte indiquent la fin du communiqué de presse.

7 conseils pour rédiger un

communiqué de presse

 

Faite un message concis Limitez-le à une page. «les journalistes ne veulent pas lire plus que cela. Il suffit de mettre les informations nécessaires dont ils ont besoin. Ils vous contacteront s’ils ont besoin d’autre chose. »Idéalement, limitez votre communiqué de presse à 300–400 mots.

Évitez d’utiliser des pronoms personnels (vous, nous, moi, etc.), sauf s’ils font partie d’une citation directe.

N’utilisez pas de jargon spécifique à l’industrie et des tonnes d’adjectifs comme «génial», «remarquable», «changeant la vie», «avant-gardiste», «merveilleux», «révolutionnaire» – les lecteurs s’ennuient avec ce gobbledygook. Au lieu de cela, utilisez un langage simple – des mots et des expressions familiers à votre public.

Utilisez la forme pyramidale inversée: commencez par les informations les plus importantes et terminez par les moins importantes.

Relire!   

Demandez à quelqu’un d’autre de lire le communiqué de presse. S’ils ne peuvent pas répéter le message principal ou si des points ne sont pas clairs, retournez à votre bureau et réécrivez.

Utilisez des sous-titres ou des puces pour faciliter la digestion des informations 

Avant d’envoyer votre communiqué aux journalistes, utilisez ce guide de la liste de contrôle des relations publiques – il vous aidera à éviter les révisions sans fin.

 

 

Étape 3: Optimisez votre communiqué

de presse pour le référencement

 

Un bon communiqué de presse ne fonctionnera pour vous que si les lecteurs peuvent le trouver. L’optimisation des moteurs de recherche contribuera à améliorer la visibilité en ligne de votre communiqué de presse, ce qui générera du trafic sur le site Web de votre entreprise. Tout d’abord, regardons les mots-clés.

Identifiez plusieurs mots – clés ou expressions-clés qui mèneront les membres de votre public cible sur votre site Web.

Conseils utiles :

  • Utilisez de bons outils de recherche de mots clés, tels que Google AdWords et Ubersuggest. Ils vous feront gagner du temps et de l’énergie et vous aideront à trouver les mots clés les plus pertinents pour votre créneau.

  • Lorsque vous sélectionnez vos mots – clés , n’oubliez pas vos concurrents. Trouvez les mots qui représentent la caractéristique unique de votre entreprise.

 

Conseils utiles :

Placez vos mots-clés au début de la balise de titre (le texte affiché dans la barre de titre du navigateur, indispensable pour les moteurs de recherche). Ainsi, ils seront classés plus haut que ceux placés à la fin. Même chose avec le premier paragraphe d’un communiqué de presse – si vous placez vos mots-clés ici, le texte aura plus de poids des moteurs de recherche.

Reliez vos mots-clés à des pages spécifiques du site Web de votre entreprise (mais n’en faites pas trop). Cela indique aux moteurs de recherche que d’autres articles sur votre site Web sont d’une grande pertinence pour ces mots clés.

Ajoutez des éléments multimédias (images, vidéos YouTube, etc.) à votre communiqué de presse, mais assurez-vous de les optimiser: fournissez des noms de fichiers clairs qui décrivent l’image et incluez un mot-clé (par exemple, «New_Company_Service_Name.JPG»). jpg ”).

Placez le premier lien au début de votre communiqué de presse (par exemple, dans le premier paragraphe). Les agrégateurs afficheront uniquement le premier ou les deux premiers paragraphes de votre communiqué de presse sur leur page d’accueil et placeront le reste du contenu sur une autre page (sous le lien «lire plus»). Les moteurs de recherche donneront un classement plus élevé au contenu de la première page.

 

Étape 4: Distribuez le communiqué de

presse

 

1. Publiez une version du communiqué de presse sur une page multimédia de votre site Web (si vous n’en avez pas, créez-en une). De cette façon, la version sert de «source» pour les autres sites, et toutes les versions en ligne y seront naturellement liées.

2. Envoyer un communiqué de presse à un fil de presse réputé choisi ou à un distributeur.

Avant de choisir des canaux de distribution du communiqué de presse, vous devez comprendre une chose simple: la distribution de communiqués de presse de qualité coûte toujours de l’argent. Bien sûr, vous pouvez utiliser des services de distribution bon marché ou gratuits, mais ce n’est pas une garantie de succès.

 

Quel est le meilleur moment pour

envoyer un communiqué de presse?

 

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question délicate. En fait, il n’y a pas de meilleur moment universel pour envoyer un communiqué de presse aux sites de distribution ou à un service de nouvelles. Le meilleur moment peut varier en fonction du secteur, du service de distribution utilisé par votre entreprise, de votre objectif final, etc.

Dans tous les cas, votre version doit être envoyée dès que possible. Si vous l’envoyez trop tôt, il peut être mis de côté et simplement oublié. Et pas besoin de vous dire de ne pas l’envoyer trop tard. Différents médias ont leurs propres délais – vérifiez-les à l’avance.

Conseils de distribution des communiqués de presse généraux:

  •   Envoyer un communiqué de presse 3 à 5 jours avant que vous ne vouliez le publier – c’est généralement assez pour que les rédacteurs en soient informés.

  •   Ne publiez pas de communiqués de presse le week-end et évitez de les publier la semaine avant et la semaine suivant les grandes vacances.

  •   Si vous envoyez un communiqué par e-mail, faites-le entre 14 heures et 15 heures. «La plupart des gens sont de retour après le déjeuner et ont terminé la matinée»

  •   Découvrez quand d’autres organisations envoient leurs communiqués de presse à des journalistes et envoyez-les à un autre moment.

  •   Assurez-vous que le document peut être lu et évalué sur plusieurs périphériques. Pour faciliter les choses, combinez plusieurs options:

Inclure un communiqué de presse sous forme de texte dans le corps de l’email

Le fournir sous forme de document Word et de fichier PDF donner un lien vers son emplacement sur le site Web de votre entreprise.

 

Vous voulez créer votre blog ?
Et vivre aux 4 coins du monde ?

Recevez les 6 vidéos OFFERTES pour démarrer à partir de zéro